jeudi 15 janvier 2015

L'Océan (photo du mois) #1

Une semaine déjà que le 7 janvier est passé, une date qui aura, pour ma part, un avant et un après, qui a montré le pire et le meilleur, qui a révélé des choses effrayantes et merveilleuses. Pour certains d'entre nous, cette date a modifié notre vision des choses, notre rapport au monde, et puis la semaine a mis en lumière la nature de nos relations réelles ou virtuelles avec les uns et les autres.

C'est ensuite compliqué de reprendre le chemin du blog. Mais heureusement la Photo du Mois, qui doit être publiée à date fixe le 15 de chaque mois, me permet de reprendre, en douceur, mes pratiques bloguesques.

Et coup de chance, Pilisi avait choisi l'Océan comme thème de janvier. Alors j'avais préparé un long billet égocentrique pour expliquer le choix de cette photo (avec récit de vacances, souvenirs d'enfance, réflexions halieutiques, tâclage de ma belle-famille, nostalgie finistérienne dans lesquels j'étais toujours présentée à mon avantage...) mais compte tenu des circonstances, ça me paraissait déplacé de parler de mon nombril aujourd'hui.

Alors, je me contenterai de poster cette photo en pensant aux embruns qui font friser ma frange, aux marées d'équinoxe, aux rochers qui écorchent les pieds et à l'indéfinissable estran, pont entre la terre ferme et l'eau. L'Océan, c'est toutes les nuances de bleu, de gris et de vert, glaz, c'est le flux et le reflux des choses, la puissance du vent,  l'odeur du sel, les promesses de l'horizon et l'espoir d'un ailleurs. Dans l'Océan recèle  une part de la beauté du monde.

Et je suis heureuse de la partager ici.


Et pour aller voir les autres participants

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Angélique, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Jülide-Trognon de pomme, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza.

70 commentaires:

  1. Merci pour cette photo au-dessus des galets et bienvenue à la Photo du mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton accueil, François, oui la photo est très au dessus des galets, très au Nord aussi ;-)

      Supprimer
  2. Bienvenue alors !
    Dis moi ce n'est pas vers Rochefort que tu as pris cette photo? il me semble reconnaitre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amy
      Non, c'est en Loire Atlantique mais je sais que c'est un paysage très charentais (et je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai pas précisé dans le billet où la photo a été prise)

      Supprimer
  3. C'est joli, ça me fait penser à l'Inde, à Cochin où il y a de grands filets du même genre et je ne savais pas que l'estran désignait ce genre de pont. J'ai appris un truc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout Estelle, l'estran c'est la bande de terre découverte à marée basse et recouverte à marée haute, c'est donc un espace indéterminé et flou selon les marées. Je trouve ça fascinant. Le ponton recouvre cet estran en général...(dis donc non seulement je ne 'ai pas dit ou la photo a été prise, mais je n'ai même pas dit comment ça s'appelait, chez nous on l'appelle pêcherie, mais plus au sud, on parle de carrelet). C'est tout moi

      Supprimer
    2. Ah mais oui, tu as raison, j'ai eu une absence pour l'estran :) Et pour moi, les carrelets, ce sont des poissons qu'on fait griller à la poéle après les avoir recouverts de farine (grosse bouffe, moi, jamais !).

      Supprimer
  4. Oh ! un carrelet ! En avant toute pour la pêche lorsque la saison sera revenue.
    J'aime le long ponton qui y amène. :)
    Bienvenue dans le groupe et en survolant ton blog, j'ai découvert que tu lisais beaucoup comme moi. Bienvenue au club de lectures. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette brindille, je suis contente qu'on ait des points communs, je m'en vas vite découvrir ton blog.
      Je savais que le vrai terme de ces cabanes sur la mer est carrelet, mais pour moi il désignait le filet suspendu, dans le 44 on les appelle souvent pêcheries ;-)
      Merci de ton passage

      Supprimer
  5. Très jolie photo en effet, où est-ce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en Loire Atlantique, qui est vraiment une frontière entre la Bretagne (où je n'ai jamais vu de pêcherie) et la côte atlantique plus au Sud où il y en a beaucoup.
      Merci de ton passage Tiphanie

      Supprimer
  6. Bienvenue au club. Bien belle photo tout en longueur comme le ponton pour rejoindre ce carrelet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup bigbugs, j'ai une passion pour les pontons que je trouve très graphiques et qui sont plein de promesses.

      Supprimer
  7. Ça ressemble aux cabanes du bassin d'Arcachon mais je suppose qu'il y en a aussi en Bretagne ! Tu as raison de dire que l'Océan recèle une part de la beauté du monde. C'est un élément dont je ne saurais me passer, j'ai aimé la Méditerranée, le Pacifique mais l'Atlantique a un supplément de force mystérieuse et hypnotique qui n'appartient qu'à lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord Aspho; et je savais qu'on serait d'accord sur ce point toutes les deux.

      Supprimer
  8. Un carrelet ....
    Ils ont jalonné mon enfance dans l'indifférence des enfants aux éléments qui les entourent.
    L'âge adulte aidant, ils m'émeuvent de plus en plus.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça je peux le comprendre Gloria, ces carrelets ont vraiment quelque chose de fascinant ;-)

      Supprimer
  9. dommage quand même... moi le tallage de la belle-famille, ça m'aurait bien plu ! Et quoi de mieux que tes superbes écrits pour rire quand mêm, après tout ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en reviens pas... j'ai pu publier !!! alors excusez mes fautes de frappes... l'émotion !

      Supprimer
    2. Oui je sais, c'est des gros nazes sur Blogger, j'ai toujours 5 ou 6 commentaires qui ne passent pas, je ne sais pourquoi.
      t'inquiète Sido, pour ma belle-famille, j'aurai toujours l'occasion de me rattraper ;-)
      Des bises

      Supprimer
  10. Je trouve ce rendez-vous magnifique et intéressant : je ne dis pas que je ne participerai pas d'ici peu (c'est Pilisi et non Philisi : j'ai eu un haut de cœur en me disant que j'avais peut-être piqué involontairement le pseudo de quelqu'un en créant le mien de toutes pièces) mais c'est vrai qu'en ce moment, avec mes photos, je te harcèle le cerveau !!!! Bisous, très chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho l'acte manqué!!!!!! Même en le relisant plusieurs fois, je lisais Philisi et non Pilisi, tu vois combien tu comptes hein.
      Ce serait extra que tu nous rejoignes, en plus le rythme n'est pas trop contraignant. Une fois par mois c'est très gérable ;-)
      des bises ma belle

      Supprimer
  11. Un endroit très reposant, je pense ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Oth67 et qui pousse à la réflexion.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  12. Très belle photo qui inspire calme et détente, en fermant les yeux on ressent les embruns et pourtant il en faut de l'imagination face aux montagnes environnantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Evalire que ce sont deux paysages qui n'ont rien à voir...
      Des bises

      Supprimer
  13. Il y a des carrelets dans le Finistère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à ma connaissance Lavandine, en tous les cas je n'en ai jamais vu, cette photo a été prise dans le 44 (et je me rends bien compte que mon billet n'était pas d'une précision absolue)

      Supprimer
  14. J'adore ces pêcheries au bout de leur jetée... Je rêve d'en avoir une et d'en faire une cabane entre ciel et terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Gwenaëlle, une cabane entre ciel et terre...ça fait rêver les enfants et les adultes finalement
      Merci de ton passage

      Supprimer
  15. Garde ton article nombriliste pour nous le faire lire...j'ai déjà hâte.
    Je suis fascine par l'océan, j'aimerais un jour habiter près de l' Atlantique pour pouvoir le contempler souvent et aller en Bretagne...

    RépondreSupprimer
  16. Nous sommes nombreux à avoir du mal à émerger de ce que nous avons ressenti ces derniers jours, la vie doit continuer pour montrer à ceux qui ont brisé des vies que la liberté est ce que nous avons de plus cher. Ta photo est vraiment jolie, à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chat Bleu, ce rendez-vous m'a permis de revenir doucement à la blogosphère.
      A tout bientôt.

      Supprimer
  17. Juste pour te dire coucou, gros bisous. Une dure semaine, oui.

    RépondreSupprimer
  18. Très belle photo, tu pourrais en faire ta bannière si tu n'avais pas déjà les galets .. semaine difficile en effet, dont on sait qu'elle a changé quelque chose d'essentiel, c'est dans toutes les têtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça Aifelle, il y a quelque chose qui a bougé dans les esprits.
      Merci pour ce joli compliment.

      Supprimer
  19. J'ai vu quelques autres des photos. Toutes très belles.

    RépondreSupprimer
  20. Ah mais ça ne va pas du tout, ça... franchement, après ce que je viens de traverser, me voir privée de tes nostalgies finistérienne est le comble de la cruauté.
    Ta photo est très belle, sinon. Vivement cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus, j'ai quitté le Finsitère avant l'ère du numérique, ce qui est vraiment le comble de la loose....

      Supprimer
  21. C'est très beau, magnifique photo !

    RépondreSupprimer
  22. difficile de se relancer en effet, j'ai deux billets en attente depuis... tout ça ! mais il faut continuer, ils gagneraient une deuxième fois si nous restons à nous taire. (ce qui est très beau est de voir aussi qu'à côté de ça, les gens se précipitent sur du Voltaire depuis une semaine, c'est hallucinant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on ne va pas s'en plaindre Valou...oui oui il était temps de reprendre le fil du blog....

      Supprimer
  23. Très belle photo d'un carrelet que l'on voit beaucoup sur nos côtés.
    Et petit rectificatif, c'est PILISI sans H !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon Pilisi, je me suis emmêlée les doigts, je suis tellement habituée à taper PH que j'ai ripé, je corrige tout de suite ;-)

      Supprimer
  24. C'est vrai que c'est beau. Dommage que cela soit si frisquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas tant que ça...c'est plus humide que froid finalement Gambadou

      Supprimer
  25. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette photo du mois, du coup je tente aussi pour partager mes photos ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un groupe Facebook qui gère l'organisation, il faut que tu fasses une demande et les organisateurs expliquent tout par la suite....

      Supprimer
  26. bienvenue dans la photo du mois et bravo pour cette première participation : ton image est magnifique !

    RépondreSupprimer
  27. Très belle photo... j'aime beaucoup ton bref commentaire sur l'océan. Ça me ramène à des sensations tout-à-fait bretonnes, magiques... Enjoy la Méditerranée en attendant (c'est bien ça non ? ;)

    RépondreSupprimer
  28. Une belle entrée en matière pour rejoindre La Photo du Mois ;-)
    Superbe photo avec tout le calme qu'elle promet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est ce dont on manque en ce moment.
      Merci de ce chaleureux accueil Blue Edel.

      Supprimer
  29. Moi je crois que j'aime trop la Méditerranée pour aimer l'océan. ;) Ta photo est très belle et c'est vrai que l'océan se prête bien aux belles photos d'écume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha la la, il ne faudrait pas que je me demande lequel des deux je préfère quand même. Mais ça e m'étonne pas de tout leader

      Supprimer
  30. hello
    je fais mes premiers pas également dans la photo du mois
    ton bord de mer avec le petit ponton est très sympa
    à très bientôt
    cela fait beaucoup de monde à visiter mais du 15 au 15 je pense y arriver
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Iris, moi aussi c'était ma première participation.

      Supprimer
  31. C'est beau. Aussi bien le texte que la photo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, pour le comm et votre visite.

      Supprimer
  32. Bienvenue dans le groupe! Et oui, on peut se dire que c'est compliqué de reprendre le chamin du blog, mais c'est aussi important, de ne pas s'arrêter d'écrire, de créer, de publier, de s'exprimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre accueil dans le groupe, et oui, je crois que c'est important de continuer, mais moi j'ai un peu de mal à continuer comme avant quand même ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La fée carabine - Daniel Pennac

Je continue la saga Malaussène de Pennac avec le deuxième opus : La Fée Carabine Et mon enchantement ne faiblit pas. J'aime toujours au...